Aki Onda
Cassette Memories
Birdcage - Cour Carrée du Louvre
14 Mai – 20h30 - 22h30
Nuit des Musées
Commissaire : Daniele Balit
Le public est invité à venir et partir à tout moment, selon préférence,
et à se déplacer dans l'espace de la Cour Carrée. L’accès est gratuit.
Sur proposition de l'artiste et musicien Aki Onda, la galerie sonore nomade Birdcage s'installe à la cour carrée du Louvre pendant la Nuit des Musées. Aki Onda y réalise une performance in situ à partir de Cassette Memories, son projet artistique et sonore constitué à travers le temps comme un journal personnel ou des archives de mémoires sonores. Cassette Memories est le résultat d'un long processus d'accumulation de paysages sonores trouvés qui commence par l'achat d'un vieux walkman dans une brocante. Depuis ce jour, et pendant plus de vingt ans, Aki Onda n'a cessé d'enregistrer sur des cassettes les sons de sa vie quotidienne, et ceux découverts à l’occasion de ses voyages ; ainsi pris dans une routine quasi obsessionnelle, le walkman l'accompagnant partout. « Après un certain temps, une énorme masse de paysages sonores a fini par s'accumuler. Plutôt que de les réécouter, je les ai mis dans une boîte en carton et quand j'en avais envie, pendant un nouveau voyage, j'ai commencé à enregistrer au hasard des sons par dessus. »
C’est au sein de cette démarche de collectionneur d'objets sonores que se situent les performances d'Aki Onda, où les souvenirs émergent par des connexions souvent irrationnelles et inattendues, et s’ouvrent à de nouvelles significations. Ainsi, Aki Onda laisse les sons d'un « ailleurs » , d'un espace-temps soustrait à la narration, se confondre avec le flux du moment présent et l’écho des lieux de ses actions. Le choix d'opérer dans des espaces n'étant à priori pas destinés à l’art et à la musique, s'explique en particulier par la volonté de produire ce type de court-circuits entre le passé et le présent.
L'histoire, l’identité et la mémoire du lieu participent aux mécanismes de la performance.
Birdcage est un projet curatorial de Daniele Balit, un espace dédié au son, itinérant et temporaire, occupant des sites choisis par les artistes invités. Jusqu’à présent, les lieux où cela s’est déroulé sont: le salon de l'artiste Jan Håfström à Stockholm (une proposition de Carl Michael von Hausswolff), un bureau de journalistes à Péquin (une proposition de Yan Jun), un magasin vide en attente de travaux dans Chinatown à Amsterdam (une proposition de Takuro Mizura Lippit alias DJ Sniff).
Aki Onda, musicien électronique, compositeur et artiste, est né au Japon et réside actuellement à New York. Il est plus particulièrement connu pour son projet « Cassette Memories ». La cassette et le Walkman sont ses outils de prédilection ; ils lui servent à la fois pour les enregistrements sur le terrain et lors de la restitution en concert, alors agrémentés de manipulations électroniques. Il a collaboré avec des artistes tels que Michael Snow, Ken Jacobs, Alan Licht, Loren Connors, Oren Ambarchi, Noël Akchoté, Jac Berrocal, Jean-François Pauvros, Linda Sharrock, et Shelley Hirsch.
Pour plus d'informations : birdcagespace[at]gmail.com / 06.64120823
Réalisé avec le soutien de la Dena Foundation for Contemporary Art.
Avec l'aimable collaboration du Musée du Louvre.
Remerciement particulier à Marie-Laure Bernadac et Pauline Guelaud (Mission pour l'Art Contemporain au Louvre), Denis Fousse et Guillaume Danet du Musée du Louvre.
Et à Eric Cordier, Licia Demuro, Silvia Ferro, Satoko Fujimoto, Mathias Geoffroy, Daniel Hosner, Hannah Huesberg, Li Ting Hung, Marie Lelouche, Sandrine Marc, Anthony Morabito. Eric Perier, Céline Prunneaux, Vincent Voillat.